Fox conçoit des escape-games pour passer des messages de manière ludique aux participants. La conception sur mesure s’adapte à la durée de jeu souhaitée, au public et surtout à la thématique que vous souhaitez aborder.
Un escape game : quoi, pour qui, pour quoi ?
Principes généraux du jeu
Un escape game est littéralement un jeu d’évasion grandeur nature.
Dans le contexte proposé ici, il s’agira d’inviter les joueurs à résoudre, en équipe, l’intrigue du scénario proposé. Ils devront fouiller la salle mise à disposition pour trouver des indices, travailler en équipe pour résoudre des énigmes, ouvrir des coffres qui les conduiront vers la suite de leur aventure, jusqu’à sa résolution. Fanny-Fox, anime et accompagne l’équipe pendant toute la durée du jeu et les aide à avancer dans l’intrigue.
Pour quoi ?
Ce jeu revêt de nombreux intérêts pédagogiques
L’escape game mise sur la collaboration entre tous les joueurs pour atteindre un objectif commun : résoudre l’intrigue proposée dans le scénario. Cet objectif ne peut être réalisé que si les joueurs s’entraident et sont solidaires. Il permets également de développer des compétences telles que le l’écoute, l’entraide, la confiance en soi ou la stimulation cognitive.
Il permets également de passer des messages !
Du scénario au contenu des énigmes, l’intégralité de l’escape-game est conçu pour aborder différents aspects saillant de votre sujet. Les énigmes s’appuient sur des indices qui détaillent des sous thématiques, tandis que le final sert généralement à récapituler les points essentiels.
La sensibilisation à des thématiques durables (accès aux droits, égalité, écologie…) et la valorisation du Bourbonnais, de ses pépites et talents me tiennent particulièrement à cœur (voir à propos).
Pour qui ?
L’escape game est abordable en famille dès 6 ans, entre enfants plutôt à partir de 10 ans. Que le format soit à destination des familles, d’adultes, d’enfants, de visiteurs ou « en interne », le contenu est travaillé en fonctions de vos attentes.
Exemples de jeux déjà réalisés
« A l’abordage des droits des enfants »
Pendant 40 minutes, une classe, en deux équipes, résout les énigmes de deux escape-games similaires. Les mécanismes du jeu les conduisent à résoudre une énigme par thématique des droits des enfants (droits à la santé, à la protection, à l’égalité etc.). Un récapitulatif final permet à l’ensemble de l’équipe de revoir la définition de l’ensemble des droits pour ouvrir le coffre final.
Client : Conseil départemental d’accès aux droits de l’Allier, CDAD 03
Lieu : Tribunaux de l’Allier (organisé par le CDAD 03).
Périodicité : 3 séries de plusieurs sessions de jeu à l’automne 2021
Durée de jeu : 40 minutes (un jeu toutes les heures).
Public : 11-13 ans environ (collégiens), 2 groupes en simultané
Messages : Les droits des enfants : 8 droits en détail.
Animation : Par Fanny-Fox et la salariée du CDAD 03 (pour l’animation simultanée de deux groupes)
« Louise et le trésor perdu » : égalité femmes-hommes
Pendant 20 minutes, l’équipe est plongée dans l’univers de Louise, passionnée par l’art et, de sports extrêmes (Festi BD et team 333 oblige). Elle a fait de nombreuses recherches autour de son aïeule, Hubertine Auclert, de son combat pour l’égalité… Les mécanismes du jeu les conduisent ainsi à aborder l’agélité entre les femmes et les hommes sous différents volets, domestique, professionnel, politique …
Client : Associations Viltaïs et le Collectif Hubertine Auclert
Lieu : Résidence @nima, Moulins
Périodicité : 2 sessions dans la cadre d’un programme d’animation pus large
Durée de jeu : 20 minutes (un jeu toutes les 30 minutes).
Public : familles, ados, adultes
Messages : L’égalité sur ses différents aspects (vie personnelle, professionnelle, politique …), avec un focus particulier sur Hubertine Auclert.
Animation : par Fanny-Fox.
Méthode de travail
Avant toute choses, échangeons !
Pour adapter au mieux le jeu à votre besoin, nous échangeons sur le contexte dans lequel vous souhaitez mettre en place un escape-game : votre objectif, le public que vous souhaitez toucher. Je vous propose un devis et s’en suivent des aller-retour pour une proposition de scénario, d’univers, de trame de jeu…
Contact
Fanny Lecomte, alias Fox
Fox et l’effet papillon
06 83 90 87 44