A propos

Comment des jeux grandeur nature et coopératifs dans l’Allier peuvent provoquer …
– une découverte des pépites et des talents locaux … et l’envie de les préserver ;
– la réflexion autour de sujets globaux … et la volonté de bouger les lignes.

Fox…

Fox, c’est le personnage que j’incarne dans les jeux grandeur nature coopératifs que je crée : des enquêtes, escape games ou chasses aux trésors au service de l’effet papillon…

et l’effet papillon

L’effet papillon c’est la dynamique que je souhaite contribuer à impulser dans le Bourbonnais, pour un avenir durable, en m’appuyant sur trois piliers

3 piliers et leurs effets

[Sur le fond] Fox et l’effet papillon c’est une réflexion sur le support proposé [LUDIQUE], contenu des jeux [LOCAL], et la méthode employée [COOPÉRATIVE].

Fox et l’effet papillon, piliers et effets ‘papillons’

Local

Construire le Bourbonnais de demain grâce aux CONTENUS proposés :

Favoriser l’engagement local : « créer le lien » avec les pépites et talents locaux existant : acteurs, initiatives, patrimoine matériel, immatériel, bâti…

Sensibiliser à des thématiques globales, durables* : accès aux droits, égalité, écologie…
*Durable : On est sur la bonne voie si elle s’inscrit dans un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU !

Ludique

Faire passer de bons moments, loin du quotidien grâce au SUPPORT LUDIQUE :

-Proposer des jeux d’équipe (escape-game, enquêtes ou autre chasse aux trésors…) permettant de passer un moment ludique, agréable, renforçant le bien-être, l’estime de soi et les liens sociaux, en famille, entre amis ou entre collègues.

-Créer une ambiance favorisant la stimulation cognitive grâce aux énigmes et la créativité grâce l’immersion dans le scénario et les décors du jeu grandeur nature.

Coopératif

Démontrer la plus-value de la coopération grâce à la MÉTHODE COOPERATIVE :

-Favoriser l’intelligence collective et développer l’esprit d’équipe à travers des jeux d’équipe.

-Travailler en méthode projet, en partenariat avec un réseau d’acteurs locaux.

L’univers des jeux

[Sur la forme] Fox et l’effet papillon c’est une traduction en des jeux grandeur nature coopératifs dans univers [FANTASTIQUE] permettant l’immersion tout en gardant le contenu [LOCAL].

Fox et l’effet papillon vous ouvre les portes du fantastique en Bourbonnais

[FANTASTIQUE] prends alors un double sens !

Fantastique, dans l’univers des jeux proposés : personnages et décors issus du monde fantastique (légendaire, mythologique, féérique…).

Fantastiques : les pépites* et talents du bourbonnais, la construction du Bourbonnais de demain et la coopération.

L’histoire du Monde fantastique en Bourbonnais

 » Autrefois, dans des temps anciens, les êtres fantastiques étaient mêlés aux humains, mais par peur de leur magie, les humains les ont chassés et parfois même mis au bûcher. Pour se préserver, elfes,  pirates, sorciers, sorcières et tout le monde magique s’est caché, les uns dans les forêts, les autres sur les océans ou encore parmi nous, sans jamais faire preuve de magie sous nos yeux.

Mais aujourd’hui ces êtres n’ont d’autre choix que de se révéler, ponctuellement à qui sait les écouter : le monde va mal… Les pirates voguent sur un océan de plastique ; les êtres du Nord constatent la fonte des glaces, les elfes la réduction des forêts primaires et de la biodiversité. Ensemble, ils constatent une augmentation des inégalités, que la paix est fragile,  l’accroissement de l’individualisme et la fragilité de la paix… 

Pour répondre à ces défis globaux et étroitement liés, les elfes sont à l’origine d’un grand conseil du monde magique : jamais autant d’êtres fantastiques n’avaient été réunis depuis des années.  Ensemble, ils ont décidé de se révéler  pour passer des messages  indispensables aux humains pour survivre dans le monde de demain : l’envie de faire prendre conscience des beautés de notre planète, la nature et tout ce qu’elle offre, les savoir-faire des humains créateurs, ce que l’autre peut nous apporter et ce que nous pouvons faire ensemble.

Dans le Bourbonnais, Fox a développé une machine qui permet de  révéler aux humains le monde fantastique. Pirates, elfes, sorciers et sorcières organisent ainsi, avec elle, des temps de jeu pour faire découvrir les secrets du Bourbonnais : des pépites et des talents à connaitre et à préserver, dans un esprit de coopération et de bienveillance… « 

L’aventure en résumé

Fox et l’effet papillon, l’aventure résumée en vidéo

Qui suis-je ?

Fanny Lecomte, alias Fox.
Créative, énergique et Allier-née !

J’ai orienté mes études autour de deux axes : le développement territorial et l’économie sociale et solidaire.

Engagée dans la vie associative locale, j’y ai créé mes premiers jeux. Au début, des jeux pour les familles, au centre social Adéquat puis, en 2017, mon premier escape game au profit du Festival Go Ba’s.

En octobre 2019 je crée mon entreprise et je quitte, un an plus tard, mon poste d’animatrice de l’observatoire des violences faites aux femmes au Conseil Départemental de l’Allier pour me consacrer pleinement à cette nouvelle activité.

En 2021 j’intègre la promotion Allier#2 de Cocoshaker pour le projet Fox et l’effet papillon.

Contact de Fanny Lecomte de Fox et l'effet papillon. 06 83 90 87 44. fanny@fox-effetpapillon.fr

Fanny Lecomte, alias Fox
Fox et l’effet papillon
06 83 90 87 44
fanny@fox-effetpapillon.fr